Retour au blog

Le guide des courges

2 min de lecture
Au Gramme Près
Le guide des courges


En octobre c’est la venue des citrouilles et on en voit partout ! Avec Halloween, elles sont autant en dessin que dans notre assiette. Il existe énormément de variétés de citrouilles, courges, potirons, potimarron, butternut, … alors on vous a concocté un petit guide ! 

“Jack O lantern”

Non il ne s’agit pas du vrai Jack qui terrifie les villages en montant sur son cheval noir. Mais sa tête en citrouille est bien un incontournable. La Jack O lantern est une plante coureuse qui produit 2 à 5 citrouilles de 5 à 8 kg. 

En cuisine : Elle est très souvent utilisée pour être sculpté à Halloween, mais sa chair est idéale pour une purée, à incorporer dans des tartes, en soupe ou en muffins. 

Le potiron rouge : 

Souvent confondu avec une citrouille, il s’agit pourtant bien d’un potiron ! C’est la courge la plus fréquemment cuisinée 

En cuisine : idéal pour les potages, veloutés mais on l’adore aussi en gratin, en purée ou en soufflé.

Le potimarron : 

C’est un potiron en forme de toupie. Sa chair est épaisse, sucrée avec un goût plus ou moins marqué de châtaigne. 

En cuisine : n l’apprécie en soupe, sucré ou en gratin ! 

Le butternut : 

Elle fait partie des courges musquées. Elle a un léger goût de noisette 

En cuisine : cette courge est idéale pour tous les types de cuisson ! Vapeur, rôti, poêlé, à l’eau … 

Le pâtisson : 

La particularité de cette courge est qu’elle est non creuse. Ce qui explique sa forme circulaire et aplatie. Sa chair est dense, goûteuse, délicate avec une tonalité sucrée. 

En cuisine : récolté jeune, le pâtisson se cuisine comme une courgette, même cru ou râpé. Mais à maturité on les aime farcis ! 

Courge musquée : 

C’est une plante très coureuse et ses fruits peuvent aller jusqu’à 20kg ! Sa chair est ferme, parfumée à la saveur musquée. 

En cuisine : elle se cuisine surtout en veloutée ou dans des plats mijotés (couscous).

Partager cet article